Réaliser sa thèse en cotutelle
Une thèse en cotutelle est un travail de recherche mené au sein de deux établissements d’enseignement supérieur (français et étranger), permettant au doctorant d’obtenir un double diplôme de doctorat. À cette fin, deux directeurs, avec l’accord des institutions auxquelles ils appartiennent, élaborent un programme de recherche et de formation conjoint pour le doctorant. Ce dernier effectue sa scolarité et ses travaux en fréquentant, en alternance, les deux établissements. Il soutient sa thèse en un lieu unique, devant un jury établi par les deux partenaires.
A l’UPPA, la formule de la cotutelle de thèse suppose un séjour de 9 mois minimum dans chacun des deux établissements partenaires.
- L'établissement étranger doit être accrédité pour délivrer le doctorat
- Le projet doctoral fait l'objet d'une coopération internationale de recherche.
- Les doctorants effectuent leurs travaux sous la responsabilité d'un directeur de thèse dans chacun des pays concernés. Les deux directeurs de thèse pressentis, en France et dans le pays étranger partenaire, doivent être autorisés à diriger un doctorant, selon les dispositions propres à leur pays.
- L'avis favorable de l'école doctorale pour une inscription du candidat en doctorat à l'Université de Pau et des Pays de l’Adour doit être acquis avant d'engager des démarches pour établir un accord de cotutelle internationale de thèse
- Les doctorants sont inscrits chaque année en doctorat dans les deux établissements d'enseignement supérieur partenaires.
- La thèse donne lieu à une soutenance unique. Le docteur reçoit deux diplômes de doctorat. Sur les diplômes de docteur délivrés par chacun des deux établissements figure la mention de la cotutelle internationale de thèse et le nom de l'établissement étranger partenaire.